Musique en roue libre

Trobar Project

Direction Artistique et Musicale, Eugénie De Mey

   « Trobar Project » est un espace de recherche et de mise en dialogue des répertoires et esthétiques ancien(ne)s et contemporain(e)s au sein de la Filature. Projets dirigés par Eugénie de Mey.

 

   Trobar : Art de trouver, de composer des poèmes et des chansons en ancien français, art des troubadours, des trouvères. Mais également issu de trope : manière de tourner le chant, de le composer en combinant les sons chez les grecs, de le cantiller chez les juifs, il va devenir art de l’extrapolation musicale ajoutée au chant grégorien pour les solennités.


   Project est un creuset à géométrie variable. Réflexion, recherche, expérimentation, rencontre en sont les clés. Au départ il y a la musique médiévale et l’envie de constituer un Ensemble pour la défendre, mais il y a l’envie d’aller plus loin, de s’offrir plus de libertés et de pouvoir sortir du cadre du concert : permettre la rencontre avec des artistes pas seulement musiciens, avec des lieux insolites, susciter des médiations originales, s’autoriser des publications (recueils de poèmes, disques…) en lien avec nos programmes, et questionner l’indissociable et pourtant complexe rapport entre texte et musique, enjeu majeur de la musique contemporaine.

Exils • Celles qui restent, Celles qui partent...

Chants des femmes au Moyen Âge
Chants des femmes en chemin

Création 2020

Créations de Thierry De Mey


Coproduction : Musique en Roue Libre /La Filature, Nocte, Eroica Production, Outhere music, Abbaye de Noirlac, Festival les Détours de Babel, Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Festival de Chaillol, Maison de la Musique Contemporaine.


Distribution : Eugénie De Mey – chant, Pierre Hamon – flûtes, Julien Lahaye – percussions

   De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes. Chants médiévaux de trouvères et moniales (Celles qui restent), chants ibériques et séfarades (Celles qui partent) sont tissés autour de EXILS, ensemble de quatre pièces composées par Thierry De Mey en hommage à toutes Celles (des temps anciens jusqu’à notre temps contemporain, brûlant d’actualité) qui n’ont jamais vu l’arrivée de leur exil…

Répertoire : Thierry de Mey, Femmes trouvères, Machaut, Codex Rossi, Cioconia, Manuscrit de las huelgas, Graduel de Fontevrault, Chants séfarades

℗2023 Fuga Libera Outhere Music Released on: 22023- 09-29 Producer: Fuga Libera Publisher: Outhere Music Distribution : Outhere Music

CD
Exils, Celles qui restent, Celles qui partent…
15€

Le paiement s’effectue en ligne sur une plateforme sécurisée 3D Secure.


L’expédition des commandes se fait par La Poste et est facturée en sus selon le nombre de CD.

1 CD : 3 €
2 à 4 CD : 4,80 €
Plus de 4 CD : 7 €

Nuits Blanches

Shabhaye bidar

Création 2022

Coproduction : Musique en Roue Libre/La Filature, Communauté de Commune du Sud-Artois, Festival Regards

Distribution : Eugénie De Mey (chant), Julien Lahaye (Percussions, chant), Sajad Kiani (Setâr)

   Au départ de ce programme, il y a la nuit et ses différents états ; la nuit des berceuses, la nuit des amants, la nuit mystique… Nuit de veille, de rêves et de cauchemars. Petit à petit notre programme s’est révélé suivre la trace de l’homme absent, celui que l’on cherche. Dieu, amant ou père, la question de son absence-présence est au bord de nos lèvres tout au long de ce dialogue qui voyage entre les siècles et entre l’Europe d’Eugénie De Mey, la Perse de Sajad Kiani et les percussions de Julien Lahaye qui vont et viennent de l’un à l’autre.

 

   Pensé comme un parcours de chants de consolations à travers différents répertoires et différentes époques, ce programme se veut aussi être un hommage aux jeune âmes ayant laissé leur empreinte ici-bas en se sacrifiant pour un idéal.

Répertoire : Merula, Rumi, Moshiri, Chants séfarades, Juan d’Encinas, Ciconia

Les Saintes du Scandale

Shabhaye bidar

Coproduction : Musique en Roue Libre/La Filature – Nocte (2021)

   Ces Saintes du scandale qui, dans la Bible, pour assurer la descendance de leur peuple, se sont prostituées, ont commis l’adultère, ont tranché des têtes, portèrent l’enfant d’un autre homme que leur époux…

 

   Le texte éponyme d’Erri De Luca nous est apparu comme un « galvaniseur » pour ce programme. L’actualité contemporaine également, cuisante pour trop de femmes dans le monde. Pour trouver la liberté, elles bravent les interdits ou finissent par prendre la route au péril de leur vie, ce sont les Saintes modernes et elles sont «Scandale» pour leur pays.

 

   Pour leur rendre une voix, chanter leur histoire, explorer le prisme entre le récit poétique et le chant, convoquer les passions mais aussi l’extase qui est leur lorsqu’elles accomplissent ces destins particuliers, les musiques de ce programme traversent psalmodies et monodies ornées issues des répertoires grégoriens et des plus beaux manuscrits médiévaux (St Gall, St Martial de Limoges, Las Huelgas, Fontevraud…) les mettent en résonance avec des chants séfarades, avec la poésie de Rainer Maria Rilke, Thibault Biscarrat et Blandine Merle, et nous mènent jusqu’à la création contemporaine de Thierry De Mey, composée sur mesure pour le Trobar Project.

 

   Il s’agit d’explorer le kaléidoscope sonore entre la voix parlée (moderne et ancienne) et la voix chantée. La parole se fait rythme, le rythme engendre la parole, le récit, et puis le chant.

Répertoire : Gautier de Coincy, Chants séfarades, Manuel de Fontevrault, Stirps Jesse, Grégoriens