Musique en roue libre

Projets en création 2024/2025

Cycles #2
Constellations

Projet en incubateur au CCR de Royaumont en 2023

Coproduction en cours : Musique en Roue libre/La Filature, Nocte

 

Eugénie De Mey (chant, boîte à musique & direction artistique), Lionel Desmeules (chant, orgue & conseil en liturgie grégorienne), Jean-Christophe Brizard (chanteur, basse profonde & récitant) Julien Lahaye (percussions digitales, tombak), Blandine Merle (poétesse) + artistes invités de la Filature (Pierre Hamon, Sajad Kiani, Michaël Grébil Liberg…)

   L’idée de ce projet est de réunir artistes et public en une temporalité particulière qui portera à la contemplation du temps, de la lumière, de tout ce qui ponctue, souligne et transcende les cycles de la vie..

 

   Chaque restitution publique est mise en musique et en espace de manière à faire un lien entre le temps de l’année, du jour, les créations poétiques et plastiques, l’architecture du lieu, son histoire, sa lu- mière, ses espaces, ses acoustiques…

Répertoire : chants grégoriens, byzantins, école de Notre-Dame, Tierkreis de Stockhausen, créations/ compositions de Julien Lahaye et Lionel Desmeules

Cycles #3
Du Galet aux étoiles

Pour les 10 ans de La Filature

   Un troisième volet qui veut faire la part belle aux questions primordiales qui sont les nôtres depuis que l’homme observe et explore notre Univers… Un Univers dont les limites se repoussent à mesure que nous l’appréhendons, et à mesure que les lois de la physique se révèlent à nous… L’astronome observe l’Univers et le présente au Monde en le portant au livre… Le poète se plonge dans le livre et aspire aux étoile… Il faut bien que nous nous retrouvions en chemin ! Ici, s’exprime la volonté de traduire tout ceci en langage poétique, de croiser les langages et d ‘élaborer des narrations.

 

Car tout ceci est l’affaire de tous…

 

   L’idée serait d’associer de différentes façon les musiciens de la Filature, à la présence du compo- siteur associé Thierry De Mey (Eroica Production) et à des membres et personnalités éminentes de la communauté scientifique tels que : Florent Deleflie, Astronome, chercheur à l’Institut de Mécanique Céleste de Paris, ou encore les travaux de l’Astronome et physicien Thomas Hertog avec lequel collabore actuellement Thierry De Mey. Les narrations pourraient avoir plusieurs visages : des temps « grands publics » de vulgarisation/narration des idées portées par ces représentants du monde scientifique, entrant en interactions avec des constructions musicales mises en regard.

 

   Des moments de création, d’écriture d’un programme évoquant métaphoriquement le sujet de notre Univers et de la connaissance que nous en avons. Ceci serait en lien avec le compositeur associé Thierry de Mey Ces temps de diffusion pourraient notamment avoir lieu dans des es- paces mettant en abîme les connaissances et questions auxquelles nous faisons allusion : le Centre National de la Mer, là où le miracle de la vie telle que nous la connaissons peut s’accomplir, au sein de planetarium, l’Observatoire de Paris (…).

Mnemonsynes project
Le Temps n’a point de Rives

Eugénie de Mey (chant, vielle à archet, boîte à musique), Michaël Grebi (chant, cetera oscura, luths)

   Expérimenter les voix, expérimenter le temps, entrer en résonance avec le lieu, avec ses temporalités et ce qui le constitue ; ainsi va le travail alchimique d’Eugénie De Mey & Michaël, le Grébil Liberg, deux musiciens aux facettes multiples, qui allient musiques médié- vales et contemporaines, création et re-création à travers leurs voix, voix de tête, de poi- trine, une boîte à musique, une vièle à archet, une cetera øscurå aux multiples couleurs…

 

   À l’occasion de la journée « Des Temps et des Voix », ils tisseront un concert en forme de méditation autour du temps musical, à l’écoute des vitraux de Marc Chagall et de ses toiles où il est toujours question de superpositions temporelles, bibliques, quotidiennes, oniriques : « le temps est un fleuve sans rives ».

 

   Dans l’auditorium, trois vitraux pour les sept jours de la Création où s’entrelacent diffrac- tion des couleurs, symboles, polychromie de rythmes, de nombres… les artistes s’en inspirent pour proposer une expérience de la durée où la voix devient le vecteur central et donne à entendre un dialogue entre eux : le temps libre, une voix qui chante, le temps mesuré, une voix qui joue, le temps circulaire, une voix qui conte, le temps déchiré, une voix qui se tait.

Répertoire : Chant grégorien, musiques médiévales, musiques traditionnelles et contemporaines, œuvres de l’Ars Subtilior du XIVe siècle, Machault, Messiaen, Feldman…