Musique en roue libre

Portrait - LES INOUÏES 2024

Sajad Kiani

Sajad KIANI est un musicien originaire de l’Iran. Il joue du Setâr, qui est un instrument fabuleux, aux mille couleurs et aux sonorités ensorceleuses. Un petit luth qui a une grande et longue histoire, depuis les temps des dynasties des grands Rois Sassanides, qui ont contribué au renom de son pays, jusqu’à nos jours. Un petit Luth qui unit les peuples, du Bosphore à la vallée de l’Indus.

 

En Iran il est un artiste reconnu pour son art musical et pour son travail de composition. Il a ainsi pu collaborer avec des réalisateurs de cinéma iraniens, des metteurs en scène et acteurs et évidemment les plus brillants musiciens de son pays. Ceci lui a également permis de faire de belles rencontres et de se produire en concert.

 

Depuis l’année 2017 il a choisi de venir vivre en France, pour y faire entendre sa musique, nourrir son écriture des rencontres artistiques et humaines.

Portrait - LES INOUÏES 2024

Clémence Niclas

Fascinée par les artistes qu’elle voit s’exprimer sur scène depuis son plus jeune âge, Clémence Niclas prend conscience très tôt que c’est là qu’elle souhaite passer sa vie. Elle obtient son master de flûte à bec au CNSMD de Lyon en 2019 puis un second master en chant musiques anciennes en 2023.


En 2016 elle co-fonde l’ensemble ApotropaïK, quatuor centré sur les répertoires médiévaux. Depuis sa création l’ensemble a été récompensé par plusieurs prix internationaux.

 

En 2023 il entre en résidence à la fondation Royaumont, où Clémence est lauréate la même année de la formation Ars Nova italien avec Patrizia Bovi (Micrologus).


Également passionnée par le spectacle vivant, Clémence est aujourd’hui impliquée dans différentes créations telles que Qui-Vive !, un opéra baroque-électro avec la Compagnie Rassegna, ainsi que Lubulus et Alaïs, un spectacle jeune public produit par les JMFrance, en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly.


Clémence fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Diane dans Actéon de Charpentier au CNSMD de Lyon, puis celui de Didon dans Dido Furens de Mazzocchi avec l’ensemble la Nébuleuse. Récemment, elle se produit dans les chœurs et le rôle de la seconde guerrière dans David et Jonathas de Charpentier avec l’ensemble Correspondances.

Portrait - LES INOUÏES 2024

Elise Bertrand

Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.


Elle obtient au CNSMDP un master de violon ainsi qu’un master de musique de chambre en sonate avec Gaspard Thomas, prolongeant en parallèle son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, orchestration…).


En 2022, elle devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Depuis 2023, Élise bénéficie du soutien des Fondations Safran et l’Or du Rhin et joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale.


Elle est actuellement en 3e cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Cité de la Musique dans le 2e Concerto de Szymanowski en 2025.
Nominée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique 2024, Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.


Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (notamment à La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale) et au sein d’orchestres ( Les Dissonances, OPRL, l’OCNE, l’Ensemble Matheus, Les Apaches…)


La musicienne tient notamment à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre, ainsi que la musique contemporaine, mêlant ainsi interprétation et création.


Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En mai 2022, Élise est invitée au salon de conférence internationale ClassicalNext donné à Hanovre, donnant la parole à trois compositrices. La même année, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille d’or de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.


Pour la saison 2023/2024, Élise rejoint en tant que compositrice l’Ambassador Programme de la plateforme Classeek et honore les commandes du Quatuor Modigliani, du Concours International de flute Maxence Larrieu, du Festival les Inouies, de Karine Lethiec de l’Ensemble Calliopée pour le Musée de l’Homme de Paris, d’Emmanuelle Bertrand et du festival d’Auvers sur Oise où elle est invitée comme compositrice en résidence.