Musique en roue libre

Les CD de La Filature

(15€ x CD)

Le paiement s’effectue en ligne sur une plateforme sécurisée 3D Secure.


L’expédition des commandes se fait par La Poste et est facturée en sus selon le nombre de CD.

1 CD : 3 €
2 à 4 CD : 4,80 €
Plus de 4 CD : 7 €

11 place de l’Ancien Rivage
62000 Arras

 

lafilaturemerl@gmail.com

 

Licences : 2-1073924 et 3-1073925

LES INOUÏES
COLLECTOR 10 ANS

10 years of Mellits ch'ti chamber music

C’est toujours amusant de voir inscrit en en- tête de Tapas dans l’édition américaine de la partition : commissioned by «Musique en Roue Libre» et surtout «created in 2007 in Hendecourt-les-Cagnicourt» !

Fabrice Bihan

   Notre collaboration commence 4 ans plus tot lorsque La Villette à Paris nous invite à travailler ensemble, le public français découvrant un compositeur encore peu connu hors des Etats- Unis, alors que Steve Reich l’évoque dans la presse comme son fils spirituel.

   Premier compositeur invité au Festival Les Inouies, Marc Mellits suscite vite l’engouement chez les Chtis ! Il faut dire que sa décontraction, sa simplicité, sa jovialité et sa gourmandise étaient bien dans l’état d’esprit.

   Suivra en 2011 Prometheus, Quatuor commandé par l’Etat de New York créé par le Quatuor Debussy au Théâtre d’Arras puis cette pièce inédite pour nos 10 ans: Green pour le Quintette a cordes de l’Ensemble la Filature.

   Certains se souviendront d’un Joyeux Anniversaire arrangé par Marc Mellits lors d’une soirée festive dans la cours de l’école de Mont-saint-Eloi. Qui aurait pu imaginer à ce moment là que cette aventure éphémère et fragile, reposant sur la bienveillance et le don d’une équipe engagée, puisse fêter ses 10 ans !

   Miracle de fidélité et de générosité d’une équipe à laquelle ce disque est dédié. Merci à vous tous pour cette si étonnante et si riche aventure.

Fabrice Bihan

Eshareh

Le Miroir Déserté

Julien Lahaye, Pierre Hamon, Eugénie De Mey, Matteo Pastorino/Sajad Kiani

   Le Miroir déserté est né de deux rencontres : celle entre cinq musiciens issus d’horizons différents mais réunis par une même complicité poétique et musicale ; et puis celle de deux grands posouhaité rapprocher malgré les siécles qui les éloignent : Machaut,et Aragon. Sept siécles séparent ces poétes et pourtant leur chant, la musique de leurs vers, l’essence de leur propos amoureux et chevaleresque les lient intimement et les rendent si semblables à nos oreilles.étes, chantres de l’Amour Courtois, que nous avons.

Trobar Project

Exils, Celles qui restent, Celles qui partent…

Eugénie De Mey (chant & dir. artistique), Pierre Hamon (flûtes), Julien Lahaye, percussions

Chants des femmes au Moyen-Âge, Chants des femmes en chemin.

Création de Thierry De Mey.

   De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes

Celles des 12e et 13e siècles, femmes-poètes qui ont du rester « au pays » a attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie ; exils volontaires ou subis…

   TROBAR PROJECT vient donner une voix a ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique a la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient… Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères (les premiers poèmes dans notre langue vernaculaire), chants séfarades, tous chantent ces exils. Il est question d’hommes aussi : ceux aimés, absents, mais également ceux, amis complices, qui ont su judicieusement offrir leur musique et leurs mots pour exprimer au plus juste le ressenti des femmes.

   Would Never, composition de Thierry De Mey, commandée conjointement par le Festival de Chaillol et Les Détours de Babel a Grenoble, donne a ce programme un très bel ancrage dans notre temps contemporain, a travers une pièce en forme d’hommage a toutes les disparues sur le chemin de leur Exil.

  TROBAR PROJECT explore ce vaste kaléidoscope émotionnel et sentimental a travers la voix d’Eugénie De Mey accompagnée de Julien Lahaye aux percussions et Pierre Hamon aux flûtes, trio complice et soudé dans un même désir de varier les timbres, les palettes vocales et instrumentales, afin de se mettre au service d’un chant le plus sensible possible…

Anâssor

Palimpseste

Sajad Kiani, Julien Lahaye

   Dans cet album “Palimpseste” le duo propose ici une conversation musicale et poétique. Une improvisation selon les codes de l’Art persan, comme une allégorie de ce que sont pour nous ces éléments qui nous composent, nous entourent et nous questionnent. Iquaî (science des rythmes) et Hâl (état de grâce), nourrissent ce parcours et nous emportent.