Musique en roue libre

Karnây

Un hommage à Jean-Baptiste Lemaire

Vendredi 6 septembre 20h

Croisilles - salle des sports

10€/TR 8€/gratuit

   Un projet fort car il verra la création de pièces d’un compositeur et musicien iranien vivant en France (Sajad Kiani). Des pièces écrites en hommage à Alfred Jean-Baptiste Lemaire, musicien compositeur français du 19e siècle, originaire du Pas-de-Calais et ayant marqué de son empreinte la musique perse, car y ayant apporté une lecture harmonisée et contrapuntique. Une révolution pour cette musique savante modale de tradition lointaine…


   L’occasion aussi de créer une rencontre à Croisilles, entre 2 orchestres d’harmonie : ceux de Bapaume et de Croisilles (fait rare !), pour jouer cette musique, augmentés de la présence de 3 musiciens de La Filature : Fabrice Bihan (violoncelle), Sajad Kiani (setâr) et Julien Lahaye (percussions).


   Un dialogue interculturel entre 2 compositeurs, à presque 200 ans d’intervalle, deux compositeurs aux histoires pas si différentes… S’inspirer de l’autre et de la richesse de l’ailleurs… Voilà ce que prônait aussi Kijno le voyageur !

Distribution : Orchestres d’harmonie de Bapaume et Croisilles, Fabrice Bihan (violoncelle) Sajad Kinai (setâr et composition), Julien Lahaye (percussions).

Jean-Baptiste Lemaire
(1842-1907)

Portrait

Sajad Kiani

Sajad KIANI est un musicien originaire de l’Iran. Il joue du Setâr, qui est un instrument fabuleux, aux mille couleurs et aux sonorités ensorceleuses. Un petit luth qui a une grande et longue histoire, depuis les temps des dynasties des grands Rois Sassanides, qui ont contribué au renom de son pays, jusqu’à nos jours. Un petit Luth qui unit les peuples, du Bosphore à la vallée de l’Indus.

 

En Iran il est un artiste reconnu pour son art musical et pour son travail de composition. Il a ainsi pu collaborer avec des réalisateurs de cinéma iraniens, des metteurs en scène et acteurs et évidemment les plus brillants musiciens de son pays. Ceci lui a également permis de faire de belles rencontres et de se produire en concert.

 

Depuis l’année 2017 il a choisi de venir vivre en France, pour y faire entendre sa musique, nourrir son écriture des rencontres artistiques et humaines.