Eshareh
« Allusion »
Eshareh signifie « allusion » en persan… Et en langage musical, une appoggiature (un ornement). Langage imagé pour évoquer cet espace de création impulsé par le percussionniste Julien Lahaye.
Depuis 2013, trois créations en formations chambristes sont à à l’actif d’Eshareh. Avec à chaque fois une nouvelle étape de réflexion et de propositions sur la thématique du langage et de la rencontre entre ceux-ci, avec toute la symbolique que cela revêt.
Des chants traditionnels en langues romanes vernaculaires aux musiques plus savantes issues des modalités indiennes et persanes, de la poétique trouvère du plus illustre d’entre-eux (Machaut) à celle plus proche de nous d’un trouvère «moderne» tel que peut l’être Aragon, à la rencontre des genres autour des codes de narration de la musique et de la poétique persane…
Deux programmes sont en diffusion
Le Miroir déserté
Création 2018
Coproduction : Musique en Roue Libre/La Filature, La
Barcarolle, Onimagine, Cà&là
Eugénie De Mey – chant, Simon Dégremont – guitares et voix, Pierre Hamon – flûtes et cornemuse, Julien Lahaye – percussions, Matteo Pastorino – clarinettes
Le Miroir déserté, est né de deux rencontres : celle entre cinq musiciens issus d’horizons différents mais réunis par une même complicité poétique et musicale ; et puis celle de trois grands poètes, chantres de l’Amour Courtois, que nous avons souhaité rapprocher malgré les siècles qui les éloignent : Machaut, Aragon, Apollinaire. Sept siècles séparent ces poètes et pourtant leur chant, la musique de leurs vers, l’essence de leur propos amoureux et chevaleresque les lient intimement et les rendent si semblables à nos oreilles.
Comment se faire aujourd’hui les « passeurs » de cette lyrique de la fin’amor, de la chanson des XIVe et XXe siècles ? Nous avons réunis les instruments qui lui furent dévoués chacun en son temps : le zarb et autres percussions persanes, la flûte et la voix médiévales, la clarinette et la guitare électrique.
La première rencontre des cinq musiciens d’Esharêh se posait comme un défi : était-il possible de réunir ces sonorités différentes et les mettre au service d’un même chant ? La compli- cité des propositions musicales, de l’alliage des timbres, des voix, des chants ont été immédiats et nous ont surpris par leur unité, leur force et leur évidence. Le Miroir déserté était né…
Répertoire : Machaut / Aragon (compositions
J. Lahaye et S. Dégremont)
℗ 2022 Plaza Mayor Company Ltd Released on: 22022-05-12 Producer: Plaza Mayor Company Ltd Music Publisher: Plaza Mayor Company Ltd Distribution: Sony Music
CD
Le Miroir déserté
15€
Le paiement s’effectue en ligne sur une plateforme sécurisée 3D Secure.
L’expédition des commandes se fait par La Poste et est facturée en sus selon le nombre de CD.
1 CD : 3 €
2 à 4 CD : 4,80 €
Plus de 4 CD : 7 €
Fasl-Hâ
« Les Saisons »
Création 2022
Coproduction : Musique en roue Libre / La Filature,
Ville de Boulogne-sur-Mer, Convivencia
Fabrice Bihan (violoncelle), et Julien Lahaye (percussions) sont originaires de France. Sajad Kiani ( setâr) est originaire d’Iran et Matteo Pastorino (clarinettes), quant à lui, vient d’Italie.
S’inspirant de la richesse des formes poétiques persanes et puisant dans les profondeurs du radif iranien, Eshareh propose à entendre ces « Fasl hâ », autrement dit ces « Saisons », en allant chercher son souffle dans la richesse des textes poétiques perses. Des textes, qui servent de socle aux compositions et aux improvisations jouées par le quartet. Une rencontre à la croisée des chemins pour ces 4 musiciens, qui font la part belle la musicalité des langages. Et des conversations qui se passent néanmoins de mots, puisqu’il s’agit cette fois d’un programme purement instrumental.
Fasl-hâ, est une proposition présentant une enfilade de tableaux musicaux, se succédant les uns après les autres et dépendants les uns des autres. Ceci est une image très naturelle s’inspirant des mouvements universels des éléments qui nous entourent et nous constituent. La musique du quartet est alors une musique des humeurs, univers riche de ses chromatismes et au service des émotions convoquées.