Musique en roue libre

L'ensemble ARBORESCENCE

Douce playsence

Motets de Philippe de Vitry

Création 2024

Voix : Marthe Davost, Eugénie De Mey, Maud Haering, Lionel Desmeules, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar.

 

Déclamation : Olivier Bettens


Direction : David Chappuis

   L’ensemble Arborescence, créé en août 2021, se propose d’éclairer les musiques du passé à la lumière de pratiques historiques (déclamation, notation, solmisation, contrepoint, ornementation), telles qu’elles peuvent être redécouvertes aujourd’hui grâce au concours des humanités numériques.


   Aboutissement du projet de recherche Chanter les motets de Philippe de Vitry, soutenu par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et conduit au sein de la Haute école de musique de Genève (HEM-GE), l’ensemble Arborescence a éclos à l’abbaye de Royaumont, à la suite d’une formation pour jeunes chanteurs encadrée par David Chappuis et organisée par le pôle « voix et répertoire ».

 

   La création de l’ensemble se situe à la convergence des chemins parcourus depuis le début des années 2000 : projet de recherche sur l’interprétation de la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars nova, éditions diplomatiques et critiques des manuscrits du Corpus Motetorum Philippi de Vitriaco (CMPV), mises en pratique de la science du chant, rencontres entre poèmes et musiques, expérimentations sur la prononciation des textes, espaces de réflexions et de créations entre musiques d’hier et musiques d’aujourd’hui.

   David Chappuis fonde en 2021 et dirige l’ensemble Arborescence, avec lequel il effectue un retour aux sources et aux pratiques historiques, appliqué aux répertoires vocaux des XIIIe et XIVe siècles. Son travail a fait l’objet de deux projets de recherche au sein de la Haute école de musique de Genève, en collaboration avec la Fondation Royaumont :


· Interpréter la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars nova ;


· Chanter les motets de Philippe de Vitry.


   Il enseigne à la Haute école de musique de Genève et au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon.

Oeuvres de Philippe de Vitry (1291-1361) et interludes de David Chappuis :
Prelude : Adesto sancta Trinitas – Decens carmen edere
Adesto sancta Trinitas (motet à trois voix)
Quoniam secta latronum (motet à trois voix)
Interlude : Orbis orbatus oculis
Vos pastores adulteri (motet à trois voix)
Providence la senee (virelai, anonyme)
Rex quem metrorum (motet à quatre voix)
Interlude : Mon chant en plaint
In arboris empiro prospere (motet à trois voix)
Bona condit cetera (motet à trois voix)
Interlude : Douce playsence
Garison selon nature (motet à trois voix)
Ecce sacerdos (répons, plain-chant)
Lugentium siccentur oculi (motet à quatre voix)

Portrait - LA FILATURE

Eugénie De Mey

Mezzo
Co-Directrice Artistique et musicale (Trobar Project et Cycles)

Née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines, Eugénie De Mey développe un goût précoce pour le chant et la musique anciennes auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de chœur, l’ouverture sur d’autres répertoires et une formation musicologique.


Mezzo léger, elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, notamment la voix de poitrine, aimant adapter sa vocalité aux musiques rencontrées et laisser la part belle à l’improvisation et à l’ornementation.

En 2019, elle fonde le Trobar Project, voué à défendre des rencontres et croisements artistiques ayant pour point de départ la musique médiévale.


On peut également l ́entendre au sein des ensembles La Tempête, Servir Antico, Arborescence, De Caelis, Esharêh, Why Theatre, Club Medieval, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, Toasaves, etc.


En 2023, elle prend la co-direction du collectif musical La Filature (Arras).

Portrait - LA FILATURE

Marthe Davost

Soprano

C’est à la maîtrise de Bretagne que la soprano Marthe Davost découvre son intérêt particulier pour la voix. Elle se forme ensuite au chœur d’adultes de la Maîtrise Notre Dame de Paris puis au CNSMDP de Paris. Depuis 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont.

 

Elle se produit dans des rôles et répertoires variés : La Voix Humaine de Poulenc, l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges), Zerlina (Don Giovanni), Drusilla (l’Incoronazione di Poppea), Eurydice (Orphée aux Enfers), Bastienne (Bastien et Bastienne) et Mélisande, (Pelléas et Mélisande).

Marthe apprécie le travail polyphonique et est sollicitée par l’Ensemble Pérotin Le Grand, le Poème Harmonique, l’Ensemble Marguerite Louise, le Concert Spirituel. En 2020, elle découvre le répertoire de l’Ars Nova avec David Chappuis et participe à la création de l’Ensemble Arborescence.

 

Elle est également directrice artistique de l’Ensemble Lux Aeterna qui sortira son premier disque des leçons de ténèbres de Nicolas Bernier le 22 mai prochain.

Portrait - LA FILATURE

Maud Haering

Soprano

La soprano Maud Haering est attirée depuis toujours par les musiques anciennes. Après un master d’interprétation des musiques médiévales à la Sorbonne (K. Livljanic, B. Bagby), et un master de chant baroque au Conservatoire Royal de La Haye (R. Dams, Peter Kooij, F. Aspromonte, R. Blaze), on pourra l’entendre prochainement en tant que soliste et choriste, avec les ensembles Discantus (B. Lesne), Arborescence (D. Chappuis), Correspondances (S. Daucé), Collegium Vocale Gent (P. Herreweghe), Oneiroï, Les Éléments (J. Suhubiette.) et les Talens lyriques (C. Rousset).

Portrait - LA FILATURE

Lionel-Desmeules

Organiste, claveciniste et chanteur

Lionel Desmeules est un musicien complet : organiste, claveciniste et chanteur. Après des études au sein des HEM de Genève et Lausanne, il se produit aux côtés de quelques noms illustres de la scène musicale. Son activité se concentre essentiellement en Suisse romande. Il est apprécié comme organiste de paroisse, soliste (au clavecin, à l’orgue et chanteur), accompagnateur et chef de chœur. Il est, depuis 2011, membre de l’ensemble Les Chantres du Thoronet.

Portrait - LA FILATURE

Benjamin Ingrao

Ténor

Diplômé en 2013 du CNSMD de Lyon en chant (musique ancienne), Benjamin Ingrao se produit régulièrement comme ténor soliste au sein de différents ensembles professionnels en France et à l’étranger. Intéressé par les projets historiquement informés autant que par les expériences sonores insolites, il voyage allègrement entre les esthétiques musicales, allant de la période médiévale jusqu’aux confins de la musique contemporaine. Souvent invité comme chef de chœur ou coach vocal, il est titulaire du CA depuis 2019 et partage son activité de chanteur et chef de chœur avec l’enseignement au CRD de Bourgoin-Jallieu.

Portrait - LA FILATURE

Mauricio Montufar

Ténor

Titulaire d ́un master de musique médiévale (HEM de Genève) et passionné de musique latino-américaine, Mauricio Montufar est engagé dans plusieurs projets de recherche internationaux sur les traditions musicales issues du syncrétisme européen et indigène. Comme chef de chœur, il participe à de nombreux projets pédagogiques en Europe et en Amérique latine. En tant que ténor, il est lauréat de la fondation Royaumont (2020). On peut l ́entendre dans les ensembles Lucidarium, Nikan Ompa, Arborescence, etc.

Portrait - LA FILATURE

Olivier Bettens

Déclamation
Passionné dès sa prime jeunesse par la pratique historiquement informée de la musique ancienne, Olivier Bettens entreprend un travail de longue haleine sur l’histoire de la prononciation du français chanté, domaine dans lequel il est fréquemment consulté par des musiciens de premier plan. Sa réflexion sur la prosodie l ́attire vers la terra incognita des humanités numériques. En tant que récitant, il a l ́occasion de mettre en pratique le fruit de ses recherches.