AZAWAN
AZAWAN est un groupe de musique unique et talentueux qui fusionne les sons traditionnels du Maghreb avec une touche de modernité qu’il doit au jazz. Leur musique est vibrante et passionnée, transportant les auditeurs dans un voyage à travers les cultures et les continents. Avec des sons profonds et des mélodies accrocheuses inspirées du Chaâbi et du Jazz, Azawan est devenu une force majeure de la musique nord-africaine et de la world music.
Le style musical de Azawan (traduit « musique » en kabyle) est un mélange de chaâbi et de jazz né de la rencontre de deux musiciens aux parcours radicalement opposés, Khirreddine Kati et Martin Guerpin, créant une sonorité unique et distincte qui envoûte le public.
Le chaâbi est un style de musique populaire du Maghreb, qui se caractérise par des paroles sociales écrites par et pour le peuple, ainsi que des mélodies mélancoliques. Le jazz, quant à lui, apporte un aspect moderne et improvisé à la musique, avec une utilisation douce et inventive des harmonies et des rythmes. Dans les chansons de Azawan, ces deux styles se combinent pour créer une fusion intéressante qui transcende les frontières culturelles et musicales.
Les instruments traditionnels tels que le banjo, le mandole algérien, le piano et le saxophone se mêlent aux percussions pour créer une atmosphère explosive de grooves et de mélodies envoûtantes à mi-chemin entre modernité et tradition.
À l’occasion de ce concert, un travail en amont au sein du CRD d’Arras avec les classes de musiques actuelles/jazz + atelier Jazz Lab aura été effectué. Sur scène ce soir là : 9 élèves de différents pupitres qui auront travaillé avec Martin Guerpin, Didine Kati et Karim Ziad… Encore une ouverture et l’inspiration de l’autre. Avec l’occasion pour les arrageois de découvrir le saxophoniste de jazz Martin Guerpin installé fraîchement à Arras !